L’ostéopathie au service de votre sommeil

A Christmas Gift like Never Before
November 27, 2019
Invest In Beauty
December 2, 2019

L’ostéopathie au service de votre sommeil

Les troubles du sommeil sont courants. Lorsqu’on sait que, au Canada, le tiers des individus âgés de 18 à 64 ans ne dorment pas suffisamment, il y a de quoi chercher des solutions ! Et si vous laissiez tomber le décompte de moutons et preniez plutôt rendez-vous chez Ostéopathie Montréal ? Parce que oui, que ce soit directement ou indirectement, l’ostéopathie reste une excellente solution pour bien dormir à nouveau !

L’ostéopathie en bref

Les techniques de manipulation corporelles sont à la base des soins offerts par l’ostéopathie. Elles se concentrent sur l’intégralité de la structure corporelle : os, muscles, articulations et fonctions connexes. En tant qu’approche globale, l’ostéopathie s’attache non seulement à traiter les symptômes physiques, mais s’intéresse également à l’hygiène de vie du patient traité. Comme le souligne Ostéopathie Québec, son « objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. [L’ostéopathie] est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme. »

Son champ d’application reste vaste et couvre une pluralité de problèmes. Si elle est en mesure de remédier à des douleurs vertébrales, articulaires, lombalgiques ou cervicales, elle peut aussi soulager de nombreux troubles liés à la digestion (ballonnements, constipation, diarrhée, etc.), aux voies respiratoires (asthme, sinusites, bronchite chronique, etc.) ou à la circulation (jambes lourdes, hémorroïdes, etc.). Les migraines, les otites, la dépression, l’anxiété, les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité) ainsi que ceux du sommeil sont autant des problématiques pour lesquelles l’ostéopathie peut s’avérer une solution. Tandis que plusieurs sportifs font appellent aux manipulations corporelles afin de traiter ou d’éviter les blessures, tout un chacun peut en bénéficier : nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte et personne âgée. Chacun des traitements offerts est spécifique et individualisé, adapté aux problèmes soulevés après une évaluation exhaustive faite par l’ostéopathe.

Le manque de sommeil

Le sommeil est composé de plusieurs cycles (de trois à cinq), chacun constitué de quatre stades dont la durée totale fait environ 90 minutes. Le sommeil permet de récupérer de la fatigue physique et reste essentiel dans le développement cérébral. Intervenant aussi dans la régulation de certaines fonctions métaboliques, les conséquences du manque de sommeil peuvent donner des troubles digestifs à la dépression en passant par la prise de poids, les migraines et les troubles d’apprentissage. 

Naturellement, les périodes de stress restent une des raisons les plus courantes au manque de sommeil ; toutefois, d’autres troubles prolongés, comme l’insomnie chronique, les jambes lourdes ou l’apnée du sommeil, ne peuvent être pris à la légère. Considérant qu’en 2017, TVA Nouvelles indiquait que, « [s]elon Statistiques Canada, 43 % des hommes et 55 % des femmes ont de la difficulté à dormir ou à rester endormis la nuit », les troubles du sommeil semblent une problématique récurrente qu’il faut éviter de traiter uniquement avec de la médication (somnifères, etc.).

Bien qu’avoir de bonnes habitudes quotidiennes participe activement à la régulation du sommeil, l’ajout de manipulations corporelles effectuées par un ostéopathe diplômé d’une institution reconnue permet de traiter le problème en profondeur.

Retrouver le sommeil grâce à l’ostéopathie

Comment arriver à retrouver un sommeil réparateur? L’ostéopathie peut vous aider en agissant directement ou indirectement sur vos difficultés à trouver ou à conserver l’endormissement.

Souvent relatifs à un désordre du système nerveux autonome (aussi appelé « système nerveux végétatif »), les troubles liés au sommeil sont généralement consécutifs à un malfonctionnement de la régulation automatique interne. Que la cause soit reliée à des problèmes digestifs, respiratoires ou circulatoires (artères ou veines), les manipulations corporelles peuvent contribuer à réguler le système nerveux autonome en agissant globalement sur la perturbation qui le fragilise. Que l’on parle de troubles digestifs, de prise de poids, de migraines, d’état de stress et de dépression, l’insomnie constitue souvent le symptôme d’un déséquilibre du système nerveux autonome qui n’arrive plus à fonctionner adéquatement. En traitant l’origine des problèmes d’endormissement, les manipulations corporelles qu’offre l’ostéopathie constituent, en ce sens, une excellente piste de solution.

Qui plus est, le manque de sommeil favorise l’apparition de l’ensemble des problèmes mentionnés. Du coup, on se retrouve aux prises avec un cercle vicieux qu’il est toutefois possible de déjouer grâce à l’ostéopathie également. « Par de douces manipulations au niveau de la tête, l’ostéopathie permet de libérer le crâne et les structures qui le composent des restrictions accumulées » (Laurent-Olivier Galarneau, D.O.). Il s’agit, pour l’ostéopathe, de normaliser le mécanisme respiratoire primaire (MRP) en travaillant sur les tensions accumulées à la fois au niveau du crâne et de l’axe craniosacré (qui longe la colonne vertébrale).

Évidemment, avant de traiter quoi que ce soit, il reste important d’établir un diagnostic précis, entre autres pour savoir si le problème est nerveux ou glandulaire. Les manipulations corporelles peuvent donner d’excellents résultats dans l’un ou l’autre cas, certes, mais connaître la source réelle de votre problème d’endormissement reste essentiel. Pour ce faire, une consultation avec un ostéopathe diplômé et expérimenté s’avère capitale. 

Prenez rendez-vous ! Avouez que, tout mignons soient-ils, vos moutons semblent désormais beaucoup moins efficaces… Laissez-les se reposer à leur tour et prenez rendez-vous chez Ostéopathie Montréal afin de pouvoir profiter à nouveau de vraies bonnes nuits de sommeil !

By Julie Bourcier