L’ostéopathie : une forme idéale de traitement pour les blessures au travail

Understanding the Importance of Bookkeeping and Accounting for your Business
September 26, 2019
Top 10 Things to Do in Montreal This October
October 1, 2019

L’ostéopathie : une forme idéale de traitement pour les blessures au travail

Les blessures liées au travail peuvent avoir des conséquences plus au moins graves selon les cas. Elles peuvent occasionner une perte de revenus, des frais médicaux, d’éventuels problèmes de santé ou même l’incapacité sur le long terme ainsi qu’un impact psychologique pour certains.

Selon Statistiques Canada, en 2003, environ 630, 000 Canadiens ont subi au moins une blessure au travail limitant leurs activités. Ces chiffres ne sont pas représentatifs de l’étendue réelle du problème, car ils ne traitent que les blessures graves. Le stress ferait aussi augmenter le risque de blessures chez les femmes. La main est la partie du corps la plus souvent blessée suivie par le bas du dos. De plus, fumer est un risque aggravant pour les blessures au travail.

En concordance avec des observations publiées ailleurs, les hommes et les femmes qui fumaient tous les jours étaient plus à risque de blessure que les personnes qui fumaient à l’occasion ou pas du tout. Le lien entre l’usage du tabac et le risque de blessure n’est pas compris entièrement, mais des travaux de recherche ont montré que l’usage du tabac est un précurseur de blessure.

Blessures au travail et leurs conséquences

La position assise prolongée, souvent liée au travail de bureau, ainsi que notre mode de vie souvent peu actif peuvent causer des blessures et de sérieux problèmes de santé.

Cette posture assisse peut, à long terme, détériorer votre qualité de vie, car elle est à l’origine de tensions posturales. Ces tensions peuvent s’aggraver et causer des blessures aux poignets ou au coup exigeant parfois un arrêt de travail.

Mis à part les douleurs fréquentes, la mauvaise circulation sanguine et l’affaiblissement des muscles, certaines blessures, dues aux mouvements répétitifs, peuvent survenir. D’autres blessures liées au travail peuvent se produire et, quelles qu’elles soient, elles doivent être prises au sérieux. Ces blessures, si elles ne sont pas traitées, auront une incidence sur votre vie quotidienne.

Parmi les blessures liées au travail les plus fréquentes, citons l’entorse cervicale, lombaire ou dorsale, la contusion, la déchirure du ménisque, la tendinite, la hernie discale, la luxation des épaules, mais aussi le syndrome du tunnel carpien.

Si vous êtes contraints de travailler assis, nous vous conseillons de :

  • Vous levez régulièrement pour marcher un peu (environ 5 minutes toutes les heures)
  • Faire des étirements pendant la journée
  • Privilégier les escaliers aux ascenseurs
  • Rendre votre poste de travail le plus ergonomique possible.

Si ces recommandations ne sont pas suffisantes et vous souffrez d’une blessure, à la clinique d’ostéopathie de Montréal, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous offrir des soins afin de vous aider à vous rétablir adéquatement.

L’ostéopathie comme option de traitement des blessures liées au travail

L’ostéopathie repose sur l’idée suivante : toute perte de mobilité des structures crée des douleurs ou des dysfonctions.

Notre priorité est donc de soulager vos douleurs, rétablir votre mobilité et prévenir d’éventuelles blessures futures. En effet, l’ostéopathie, qu’elle soit préventive ou curative, utilise des manipulations du système musculo-squelettique pour soulager les problèmes musculaires et osseux. D’autre part, elle vise à optimiser la capacité du corps à s’autoréguler. Pour ce faire, elle se base sur une connaissance approfondie de l’anatomie et des sciences de la santé couplée à une finesse du toucher.

Selon Passeport Santé, quelques études font état des effets positifs de l’ostéopathie dans le soulagement de la douleur aiguë ou chronique. À titre d’exemple, les résultats d’un essai clinique aléatoire, réalisé auprès de 58 patients souffrant de douleurs au cou depuis moins de 3 semaines, révèlent que cette approche pourrait être aussi efficace qu’un analgésique reconnu pour traiter la douleur musculo-squelettique aiguë.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Grâce à une évaluation complète et globale, l’ostéopathe peut mettre le doigt sur les causes de votre inconfort ou blessure. Les questions posées et les palpations précises guident l’ostéopathe dans son processus d’évaluation. Il pourra ainsi déceler les tensions et les blocages restreignant la mobilité ainsi que leurs origines.
Il intervient par la suite à l’aide de différents types de manipulations (fonctionnelles, structurelles, viscérales ou crâniennes) pour rétablir un équilibre et la fonctionnalité de toutes les structures du corps.

Chaque traitement est spécifique et personnalisé selon les dysfonctions neuro-musculo-squelettiques du patient. Un traitement nécessite souvent plusieurs séances selon la gravité du problème.

Quand faut-il envisager un retour au travail ?

Le temps de rétablissement dépend de la nature et de la gravité des blessures.
Une planification optimale pour le retour au travail peut se faire avec votre ostéopathe conjointement avec votre médecin traitant. Dans la majorité des cas, le retour se fait graduellement. Chez la clinique d’ostéopathie de Montréal, vous serez assurés de recevoir un traitement adapté, sécuritaire et qui respecte votre rythme de guérison.

Vous serez pris en charge par un ostéopathe compréhensif, attentif et dévoué.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous !

By Sarah Bemri